« 200 000 morts à Gaza… » Un professeur de Toulouse School of Economics dérape devant 200 étudiants
Désinformation, appel au boycott d’Israël, un prof de maths a tenu des propos polémiques devant des étudiants médusés. Les condamnations se multiplient. L’enseignant a été suspendu « à titre conservatoire ».
Ses propos ont déclenché un véritable tollé. Benoît Huou, professeur de mathématiques à la prestigieuse école Toulouse School of Economics (TSE) a eu une parole qui n’est pas passée inaperçue, devant 200 étudiants ce mardi 3 septembre 2024.
Dans un long monologue, l’enseignant de 35 ans a soudainement pris des positions violemment anti-israéliennes. Morceaux choisis : « c’est totalement malhonnête de dire que le responsable de ce qui se passe actuellement est le Hamas » ; « il y a eu 200 000 morts à Gaza, je n’ai jamais connu une telle boucherie » (38 300 morts selon le ministère de la Santé du Hamas, NDLR) ou encore « je me sens honteux quand je pense à ce qu’il s’est passé aux Jeux Olympiques où on a permis aux athlètes israéliens de concourir sous leur drapeau ». Si le bilan humain paraît totalement fantaisiste, les propos sur le Hamas pourraient même relever d’une forme d’apologie du terrorisme.
Sylvie Retailleau, ministre démissionnaire de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a pointé des propos « inadmissibles » dans un tweet. Le rôle de l’enseignement supérieur est […] de lutter contre les fake news et les amalgames nauséabonds.
Ces propos sont inadmissibles. J’ai demandé à ce que les sanctions qui s’imposent soient prises.
Le rôle de l’enseignement supérieur est de bâtir une société meilleure. De combattre l’antisémitisme et toutes les discriminations. De lutter contre les fake news et les amalgames… https://t.co/OmnRKKhCCU
— Sylvie Retailleau (@sretailleau) September 4, 2024
Jean-Luc Moudenc condamne aussi les prises de position du professeur : « Ces propos n’ont rien à faire dans une université » et « ils participent à mettre une cible sur les étudiants juifs dans l’enseignement supérieur » juge le maire de Toulouse.
Je condamne fermement les propos tenus par le professeur de la Toulouse School of Economics.
Ces propos n’ont rien à faire dans une université, dans notre ville et dans notre pays.
Ils participent à importer davantage le conflit et à mettre une cible sur les étudiants juifs dans… https://t.co/Jc9RhqknJy
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) September 4, 2024
Il appelle les étudiants à se mobiliser
« Malheureusement, ça n’a pas commencé le 7 octobre » déclare Benoît Huou dénonçant « la politique d’apartheid menée par le gouvernement israélien […] qui rappelle l’Afrique du Sud et la France en Algérie. » Transformant son amphithéatre en arène politique, il appelle les étudiants à se mobiliser : « essayer de soutenir les initiatives, des manifestations sont organisées, vous pouvez aussi vous renseigner sur les campagnes de boycott de certains produits. » « Avez-vous envie de prendre la parole ? » termine-t-il. Dans l’amphithéâtre personne ne bronche…
Ce monsieur #BenoîtHuou a, à lui tout seul, battu tous les records de mensonges, de désinformation, de calomnies, d’apologie du terrorisme, de propagation de fausses nouvelles, d’incitation à la haine… la liste est pourtant longue de ce qu’il est possible faire pour nazifier… https://t.co/t4xzZLNskw
— Arié Bensemhoun (@ariebens) September 4, 2024
Qui est Benoît Huou ?
Chargé de cours et d’innovation pédagogique, Benoît Huou est un spécialiste des mathématiques fondamentales s’est déjà présenté à des élections. Un coup d’œil dans les archives de la Dépêche indique qu’il a été en 47e position sur la liste Front de gauche de Jean-Christophe Sellin lors des municipales de 2014. Christian Gollier, directeur de TSE indique sur le réseau social X suspendre « à titre conservatoire un des enseignants contractuels de TSE qui s’est exprimé […] sur la situation au Proche-Orient »
Ce mercredi 04/09, j’ai décidé de suspendre à titre conservatoire un des enseignants contractuels de TSE qui s’est exprimé dans un cours de mathématiques ce mardi 3/9 après-midi sur la situation au Proche-Orient. 1/3
— Christian Gollier (@CGollier) September 4, 2024
[…] ces propos contreviennent à l’obligation de réserve en vigueur dans le service public » précise-t-il.
Source
https://www.ladepeche.fr/
Encore quelques mois de guerre et on va dépasser les 6 millions .
@David92
Certes, mais bien entendu selon les chiffres du « ministère de la santé du hamas »! A ce rythme il n’ y aura plus de « palestiniens » à Gaza. La concurrence victimaire sera la grande gagnante. Israel sera considérée comme pire que les nazis.
Il va y avoir bientôt plus de morts que de palestiniens vivants à gaza avant la guerre ! Cette absurdité ne gêne personne ?