1942 : Un village polonais sauvé des nazis par une fausse épidémie
En Pologne, à Stalowa Wola, une exposition célèbre l’exploit du docteur Eugene Lazowski qui fit croire aux autorités nazies à une infection généralisée de typhus dans le quartier de Rozwadów, à partir de 1942.
Le musée de Stalowa Wola – ville qui englobe désormais la banlieu de Rozwadów – en Pologne, rend actuellement hommage à Eugene Lazowski, un illustre inconnu aux yeux du grand public.
Pourtant, cet héroïque médecin polonais a sauvé la vie de 8.000 hommes femmes et enfants de confession juive durant la seconde guerre mondiale, en faisant croire aux nazis qu’une épidémie de typhus se propageait dans la région.
Son engagement commença en 1942, lorsqu’un homme vint le consulter dans son cabinet pour échapper au camp de travail forcé. Lazowski décida de lui venir en aide en mettant en place une ruse audacieuse. Il savait que son ami Stanisław Matulewicz, également médecin, avait concocté un faux «vaccin» réalisé à partir de bactéries tuées qui ne provoquaient aucun symptôme sur le patient, mais qui réagissaient positivement au test de la maladie du typhus.
Il décida d’expérimenter ce pseudo-vaccin sur le déserteur. L’opération fonctionna. Le paysan fut libéré de son travail dans les camps, ainsi que tous les membres de sa famille qui avaient été en contact avec lui. Lazowski réitéra l’opération auprès de plusieurs personnes de la ville et le développement de la fausse épidémie obligea les Allemands, effrayés à l’idée d’une propagation plus grave, à placer la ville en quarantaine. Douze ghettos juifs, soit près de 8.000 personnes de confession juive, furent ainsi sauvés des exécutions sommaires et d’expulsion dans des camps de concentration.
Certes, l’histoire de Eugene Lazowski est moins connue que celle d’Oskar Schindler, car elle n’a jusqu’à présent pas eu les honneurs d’une adaptation cinématographique comme le fit Steven Spielberg. Pourtant, son action a permis de sauver six fois le nombre de vie que le juste allemand.
Didier Durmarque, philosophe de la Shoah rappelle dans son ouvrage Philosophie de la shoah, le cas d’un autre médecin, français cette fois, qui a aussi lutté grâce à sa profession en refusant de participer aux expérimentations que lui avaient demandées les nazis. «Cela nous montre que la technique peut être un moyen au service d’une fin quand il y a une conscience de l’individu» ajoute le philosophe.
Hommage à cet homme ! resté inconnu jusqu’à ce jour.
Un JUSTE parmi les JUSTES.
c’est bien la rasion nous refusons les amalgames du style » les polonais » , »les arabes « ,etc….
cest vrai chaque individu est unique
on le voit chez nous en israel
on peut avoir des heros de l ombre comme cet habitant d un village pres de hevron au risque de sa vie et des siens a sauver des juifs religieux qui allaient se faire tuer.
et quand on voit ce traitre de vanounou et il y en a d autres qui pour l argent ont vendus des matieres pour fabriquer des roquettes au hamas.
le docteur Eugene Lazowski était un homme exceptionnel …
il a eu une idée de génie de faire au croire au nazis à cette épidémie de typhus …
Schindler aussi a sauvé beaucoup de juifs …ces deux hommes sont des JUSTES parmi la nation …
il est normal de leur rendre hommage
Un médecin qui sauve 8000 personnes en faisant croire à une épidémie, cela mérite d’être mieux connu.
D’après mes recherches 12 villages donc 8000 personnes ont été mis en quarantaine dont 400 juifs. Si cela avait été 12 villages juifs les allemands se seraient contentés de tous les tuer. Même la concentration de tant de village en un même coin de Pologne est improbable.Cela n’enlève rien à l’acte héroïque du médecin mais il est important de retablir la réalité historique