14 Juillet. GIGN, Raid, BRI : les antiterroristes à l’honneur du défilé
Les militaires de l’opération Sentinelle, déployés après les attentats de janvier, seront mis à l’honneur à l’occasion du traditionnel défilé du 14 juillet.
Plus habitués à évoluer dans l’ombre que dans la lumière des projecteurs, le Raid, le GIGN et la BRI, en première ligne à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes et à l’imprimerie de Dammartin-en-Goële où Amedy Coulibaly et les frères Kouachi ont été abattus, défileront également pour la première fois sur les Champs-Élysées sous le regard de milliers de spectateurs.
« Nous sommes des gens de l’ombre, nous aimons y rester mais eu égard aux événements de janvier et aux remerciements, nous acceptons bien volontiers cette légère entorse à nos préceptes », explique le commandant Jules, de la brigade de recherche et d’intervention (BRI).
« C’est très important pour l’institution et puis, nous portons un petit peu sur nos épaules dans cette descente (des Champs-Élysées) nos camarades morts en janvier, Ahmed, Clarissa et Franck. Nous pensons à eux ».
Pas de gros plans sur les visages
Anonymat oblige, les membres de la BRI et du Raid défileront avec leurs casques et des lunettes noires. Côté GIGN, seuls les gendarmes qui ne sont plus engagés directement dans les opérations défileront à visage découvert. Des consignes ont par ailleurs été données aux médias pour ne pas faire de gros plans sur les visages des membres de ces unités d’élite.
« On est arrivé à pallier la question de l’anonymat mais c’est vrai que c’est quelque chose de relativement nouveau de se retrouver à la lumière tout comme l’ordre serré », indique le commandant Eric, du RAID. « Notre nombre a également été limité : le Raid restant une unité opérationnelle, rien n’est suspendu pendant la durée du défilé. »
lire l’article en en entier en cliquant sur le lien ci-après :
http://www.ouest-france.fr/14-juillet-gign-raid-bri-les-antiterroristes-lhonneur-du-defile-3556761
happywheels
Hollande espère peut etre que comme ça on ne le sifflera pas !
Ils sont extraordinaires !!!!
BRAVO MESSIEURS ET RESPECT SINCEREMENT VOUS ETES VACHEMENT LES MEILLEURS
NOS SAUVEURS VIVE VOUS TOUS 3
TANT PIS SI CELA NE PLAIRA PAS A TOUS MAIS BRAVO MESSIEURS (je déteste les flics )MAIS VOUS AU MOINS AVEZ DES COUILLES respect (signé): MIKAEL .
CONTRE LEURS KALASHS ET LEURS COUTEAUX QUI NOUS EGORGENT !!DIEU MERCI VOUS ETES LA .. MEEEEEERRRRRCCCCIIIIIII.