100 entreprises de Moselle seront en Israël du 10 au 14 Novembre 2019
Du 10 au 14 novembre, l’Union des Entreprises de Moselle (UE 57) va organiser un voyage business en Israël. L’occasion pour une centaine d’entrepreneurs mosellans de créer des liens avec la start-up nation, ultra-innovante qui a su allier vieille économie et nouvelles technologies.
C’est Patrick Drahi, lors de la cérémonie des 80 ans de l’Union des entreprises de Moselle, qui suggéré à son Président, Jean Poulallion d’organiser son premier voyage business en Israël.
Un an plus tard, l’idée s’est concrétisée. Ce voyage, selon Jean Poulallion, est justifié par le fait que les entreprises qui se portent bien sont notamment celles tournées vers l’export. « Regarder ce qui se passe ailleurs, encourager les entreprises à prendre des initiatives, les aider à benchmarker », c’est le rôle de l’Union des Entrepreneurs qui est très intéressée par les secteurs où Israël est expert comme l’agritech, mais aussi la bioéconomie, le numérique, capteurs et cybersécurité, la smartcity, BTP et mobilité, sans oublier le commerce.
l a aussi été impressionné par un récent voyage de l’UE d’Ille-et-Vilaine. Sur 180 participants, douze sont revenus avec des contrats : partenariats, joint-venture, échanges de solutions, contrats à l’export, sans parler des contacts qui ont pu se concrétiser ultérieurement.
Pour le moment, une trentaine de sociétés se sont inscrites pour une centaine de places maximum. Ce voyage se finance sans subvention. Chacun paye son séjour, soit environ 2500 € par personne.
Pourquoi l’Union des entreprises de Moselle (UE 57) organise-t-elle un voyage business ?
Jean POULALLION, président de l’UE 57 : Les entreprises qui se portent bien sont notamment celles tournées vers l’export. Regarder ce qui se passe ailleurs, encourager les entreprises à prendre des initiatives, les aider à benchmarker, c’est notre rôle. On veut être moteur.
Pourquoi Israël ?
L’idée a germé à la venue de Patrick Drahi, PDG du groupe Altice, l’un des principaux acteurs français dans les télécoms (SFR) et les médias (BFM TV, notamment) pour les 80 ans de l’UE 57. Son invitation à organiser en Israël notre premier voyage business nous a semblé très pertinente. Israël est une start-up nation très en pointe dans les nouvelles technologies.
Quels domaines plus particulièrement ?
Peu de gens savent que Waze, le très performant GPS sur smartphone, a été conçu en Israël avant d’être racheté par Google. Je pense aussi à Mobil Eye, utilisé par 25 constructeurs automobiles, pour ses capteurs de pilotage en sécurité. Ils sont en pointe sur l’agritech et notamment la technologie du goutte à goutte, sur les drones, nous rencontrerons d’ailleurs le père du premier drone. Il y a aussi toute la technologie du BTP avec la mise en place de chantiers d’avant-garde et notre rencontre avec Israël builders association.
Quelles thématiques ciblez-vous ?
L’agritech a retenu notre attention, mais aussi la bioéconomie, le numérique, capteurs et cybersécurité pour laquelle Israël est très en pointe. ou encore smartcity, BTP et mobilité, sans oublier le commerce.
Que peuvent espérer les entreprises participantes ?
Si notre voyage est aussi réussi que celui de l’UE d’Ille-et-Vilaine, sur 180 participants, douze sont revenus avec des contrats : partenariats, joint-venture, échanges de solutions, contrats à l’export. Sans parler des contacts qui ont pu se concrétiser ultérieurement.
Comment se déroulent les inscriptions ?
Ça démarre. Nous avons une trentaine d’inscrits pour une centaine de places maximum. Ce voyage se finance sans subvention. Chacun paye son séjour, soit environ 2500 € par personne.
Propos recueillis par Laurence SCHMITT
Source :