TUNISIE- Sousse : Quatre rues baptisées en l’honneur de personnalités juives tunisiennes

By  |  3 Comments

La ville de Sousse a décidé de baptiser quatre rues d’après des personnalités juives locales.
Selon l’agence JTA (Jewish Telegraphic Agency), la municipalité a choisi les noms de Claude Sitbon, avocat ; Daniel Uzan, médecin ; Yvonne Bessis, sage-femme ; et les familles Ghouila-Houri et Ichoua.
Ces rues sont situées dans un nouveau quartier de villas, au nord de la ville.
Une étude intitulée «De Tunis à Djerba» et présentée en novembre dernier lors d’une conférence de presse au Centre Dahan de l’Université Bar-Ilan, révèle que le nombre de Juifs tunisiens qui ont péri dans l’Holocauste est supérieur à ce que l’on pensait auparavant, et s’élève actuellement à près de 700 personnes.
Près de 365 Tunisiens ont péri dans les camps de la mort, principalement à Auschwitz, alors que plus de 300 ont trouvé la mort en Tunisie.
Source :
http://www.webdo.tn/2018/09/15/sousse-quatre-rues-baptisees-en-lhonneur-de-personnalites-juives-tunisiennes/

L’association tunisienne de soutien aux minorités (ATSM) a vivement salué, dans un communiqué, l’initiative de la ville de Sousse de baptiser certaines de ses rues aux noms de personnalités tunisiennes de confession juive.
Lancée par un membre du conseil municipal de la mairie de Sousse, cette initiative était une sorte d’hommage à des juifs de la ville qui avaient rendu service aux citoyens de Sousse.
Historiquement les juifs étaient fortement présents dans des villes portuaires comme Sousse, Mahdia, Nabeul, etc. Au xixe siècle, la Tunisie comptait 30 000 juifs, soit moins de 3% de la population totale. Le recensement officiel de 1921 indique qu’ils étaient 48 436 Tunisiens juifs dont 22 680 vivaient à Tunis et 4 801 à Sousse.
En 1946, on dénombre près de 70 000 Juifs tunisiens. Leur nombre a fortement diminué depuis: 1 500 en 2003 dont la moitié installée à Tunis ou dans sa banlieue et environ 700 à Djerba et les autres à Gabès, Zarzis, Sousse, Sfax et Nabeul. En 2018, le grand-rabbin Haïm Bittan estime la communauté juive tunisienne à 1 500 personnes: 1 100 à Djerba et les autres à Tunis

happywheels

3 Commentaires

  1. Alice dit :

    la ville où mon père est né

  2. Jacko lévi dit :

    sympathique……

  3. hai dit :

    sousse ville surnomee la perle du sahel

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *