LIEBERMAN LE FAUX-DUR

By  |  3 Comments

de Meir Ben-Hayoun

La joie suscitée par la nomination de Lieberman au ministère de la Défense sera me semble-t-il de courte durée, très courte durée.
En effet, Lieberman a participé aux Gouvernements précédents avec Netanyahou et il a montré une capacité très impressionnante de grand écart entre ses affirmations militantes et ses prises de position une fois sur le terrain . On ne doit pas oublier qu’il a fait partie du Gouvernement Olmert juste après l’abandon du Goush Katif et alors que ce Gouvernement négociait avec Abou Maazen et lui promettait la quasi totalité de ses desiderata. On n’a pas vu Lieberman s’en insurger alors.
A ce titre, il n’aurait pas été surprenant de voir Lieberman s’allier à Yair Lapid si ce dernier avait eu une chance de former un Gouvernement. Et cette éventualité n’est toujours pas à écarter pour réaliser leur objectif suprême de faire chuter Netanyahou.
Et d’ailleurs, récemment Lieberman était courtisé au sein de l’opposition et des contacts ont eu lieu dans ce sens pour tenter de renverser le Gouvernement et il s’est donné volontiers à ce jeu.
D’autre part, sur le plan idéologique, Lieberman est tout à fait enclin a céder la Terre d’Israel jusqu’à la Nationale 6, même des terres qui appartiennent à Israel depuis 1948, pourvu que le Goush Etzion et les grands blocs d’implantations ne soient pas évacués.
Ses déclaration guerrières contre le Hamas ne sont pas crédibles du fait qu’en novembre 2012, lors de l’Opération Colonne de Nuée , il a été aux côtés Netanyahou celui qui a le plus plaidé en faveur de l’avortement de la phase de l’offensive terrestre au dernier moment. De sorte que lorsqu’il proclame qu’il faut rentrer dans Gaza et tout casser, on peut lui poser la question: « Où étiez vous lors des opérations précédentes et que vous étiez dans le triumvirat gouvernemental? »
Lors des crises entre le Département d’Etat et le Bureau du Premier ministre, Lieberman a même parti la défense Hillary Clinton et de John Kerry. A l’époque, il n’y a pas si longtemps, la bête noire de Washington, c’était Boogy qui déclarat que Kerry était un huluberlu avant qu’il ne change de cap.
Je crois qu’on se réjouit à tort de la nomination de Lieberman du fait que la presse le fait passer pour un grand faucon, ce qu’on souhaiterait, alors que c’est un caméléon politique très malin.

happywheels

3 Commentaires

  1. Claude dit :

    Tout de même, ne pourrait on pas attendre que cet homme ait fait ses preuves avant de critiquer ainsi ?!!

    Il y a à peine 1 semaine que l’on a appris la nouvelle, et depuis , ça n’a pas arrêté, les mauvaises langues se sont déchainées contre lui !!

    Et bien sûr, la presse nationale ne s’est pas gênée en le traitant d’ultra nationaliste et d’anti arabe ! ajoutant, qu’il était clair qu’Israël ne voulait pas la paix.

    C’est vrai que pour eux c’était une douche froide, heureux la veille, car il était question de faire entrer la gauche au gouvernement, ce qui laissait supposer toutes les chances de trouver un accord avec les palestiniens et de leur donner une partie de la terre d’Israël !! aussi l’on peut imaginer, sans mal, l’ampleur de leur désillusion !!

    Alors donnons tout de même une chance à cet homme, voyons de quoi il est capable, il sera toujours temps de critiquer après , si il y a lieu de le faire !

  2. Yehuda dit :

    Vous avez le niet a niais hu a montres son rejet de quoi que ce soit Juif lequel est plus mortel et grave que quoi que Liberman a jamais fais.

  3. Réponse Sioniste dit :

    Malheureusement les pressions internationales sont si fortes, que les plus courageux finissent par céder aux Arabes; Ils n’ont pas envie d’être arrêtés à Londres ou à Madrid, comme criminels de guerre.

    Il faut pratiquement entrer dans la clandestinité pour frapper nos ennemis.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *